XI - Une tête de cochon coriace

Cette histoire m’a été racontée par mon grand-père paternel.

Cela se passait au village de Sainte-Croix-Vallée-Française, à l’hôtel-restaurant Mathe.

Parmi les camarades de mon grand-père, il y avait un vieux garçon lourdaud, réputé pour son bon appétit. De plus, il était pourvu d’une dentition peu commune. (Les dentistes auraient pu fermer boutique avec des gens de son espèce).

En parlant avec ses copains, il fit le pari de manger en un seul repas la tête entière d’un cochon, les os compris, bien entendu. Ce n’était pas un cochon comme nous les connaissons maintenant, il avait plus d’un an d’âge et pesait ses cent cinquante kilos. Il était convenu que la tête serait parfaitement cuite par les bons soins du restaurateur, après lui avoir enlevé les os de la mâchoire, comme c’était l’usage. Quant au reste, il n’en laisserait pas une miette.

La date fut fixée au dimanche suivant, et tous ses camarades, y compris grand-père, assisteraient au repas. Le jour venu, le parieur s’installa à une table avec une bouteille de vin, et le patron lui apporta la tête du cochon, découpée en plusieurs morceaux, afin de lui faciliter la tâche. Tous les autres convives s’installèrent à une table voisine, se contentant du menu habituel. De temps en temps, ils jetaient un regard de côté au collègue pour constater avec stupeur que la tête disparaissait à vue d’oeil. Parfois même, l’un deux encourageait le concurrent par une plaisanterie. Il s’était passé près de deux heures, et il ne restait plus de la tête du cochon qu’un os du crâne. Mais malgré tous ses efforts, le mangeur n’arrivait pas à le broyer. Il avait beau le prendre dans tous les sens, il n’y avait rien à faire. Il dut, à son grand regret, s’avouer vaincu. Il venait de perdre son pari qui était, je crois, le prix de la tête du cochon. Alors, tous ses camarades, après l’avoir longuement chahuté, se cotisèrent pour payer l’addition.

Ce qu’il ne savait pas, et ne comprit jamais, c’est que le restaurateur, en accord avec les autres, avait échangé un os du crâne du cochon par celui d’un gros sanglier, peut-être même centenaire.

 

 


suiteles souvenirs de Rémy Le Destin - Roman La page de Rémy