Comment augmenter vos gains au LOTO

Méthode simple : utilisez le générateur de grilles
Méthode scientifique : étudiez mes théories
Méthode originale : utilisez vos dons de voyance

Vous trouverez sur cette page :
Les résultats du Loto jusqu'à 2002
Mes théories sur le Loto 
Les simulations de jeu et gains obtenus
Quelques liens

Toutes les informations présentes sur cette page sont fournies sans aucune garantie. 

ancienne grille

Les résultats du Loto

Les résultats du Loto de 1976 à aujourd'hui peuvent être téléchargés sur le site de la Française des Jeux. Mes recherches utilisent l'intégrale des tirages en francs (jusqu'au 6 janvier 2002). Le fichier zip contient un fichier texte délimité par ";" que vous pouvez importer dans Excel. Quand il y en aura suffisamment, vous pourrez aussi faire des statistiques sur les tirages en Euros .

Mes théories sur le Loto

Première théorie : Il ne faut pas jouer les mêmes numéros ou combinaisons de numéros que les autres joueurs. Si on joue les mêmes numéros que la plupart des autres joueurs, on ne gagne ni plus ni moins souvent, mais si les numéros que la plupart des joueurs ont choisis sortent, nous sommes nombreux à nous partager les gains et les gains sont faibles. Il est donc préférable de ne pas jouer les mêmes numéros ou combinaisons de numéros que les autres joueurs, pour être peu nombreux à se partager les gains quand on gagne, et donc gagner plus. 

Deuxième théorie : Il n'est pas possible de prévoir les numéros qui vont sortir, mais il est possible de prévoir en partie ce que les autres joueurs vont jouer. On peut avancer des hypothèses, par exemple supposer que les autres joueurs jouent des numéros correspondant à des dates, comme des dates de naissance. Dans ce cas, sachant que les jours du mois vont de 1 à 31, et les mois de 1 à 12, on peut supposer que les numéros 1 à 31 et particulièrement les numéros de 1 à 12 sont très joués. D'après la première théorie, il est alors préférable de jouer des numéros de 32 à 49, et particulièrement les numéros de 39 à 45, qui correspondent probablement à des années de faible natalité (1939-1945). Mais bien sûr, si tous les joueurs font cette hypothèse, ils vont tous jouer les numéros 39 à 45, et ceux-ci vont devenir les plus joués ... 

Il existe un moyen plus simple de savoir réellement quels sont les numéros les moins joués, donc les plus intéressants : les gains. A chaque tirage, 6 numéros sortent (si on oublie le complémentaire). Si les gains sont élevés (disons 16F et plus à 3 numéros), ces numéros, ou au moins certains d'entre eux, ont été peu joués. A contrario, si les gains sont faibles (disons 12F et moins à 3 numéros), les numéros qui sont sortis, ou au moins certains d'entre eux, ont été très joués. En utilisant un grand nombre de résultats, il est possible de savoir, pour chaque numéro entre 1 et 49, s'il rapporte beaucoup ou s'il rapporte peu quand il sort, et donc s'il est peu joué ou s'il est très joué. En triant les numéros en fonction du gain moyen qui leur correspond, il est possible d'avoir la liste des numéros les moins joués. 

trop, c'est trop

Troisième théorie : à chaque tirage, il ne faut pas jouer un grand nombre de numéros différents, par exemple 8 grilles de 6 numéros totalisant 48 numéros différents. Cette théorie est difficile à expliquer, aussi vais-je procéder à une analogie. Dans les courses de chevaux, (j'ai aussi étudié le tiercé), il est possible de jouer un cheval placé ou gagnant (du moins c'était possible il y a dix ans, mes informations datent un peu). Jouer un cheval placé signifie parier qu'il arrivera dans les trois premiers. On peut jouer autant de chevaux placés que l'on veut, sachant évidemment qu'à l'arrivée il n'y en a que trois dans les trois premiers :-) . Si on joue un cheval placé, le gain probable est égal à la probabilité que le cheval arrive placé multipliée par le gain s'il arrive placé. Si on joue deux chevaux placés, le gain probable total est la somme des gains pour chaque cheval. Mais on peut également dire que le gain probable total est la somme du gain probable si le premier cheval arrive placé mais pas le second, plus le gain probable correspondant à l'arrivé placé du second cheval et de lui seul, plus le gain probable correspondant à l'arrivée des deux chevaux placés. De même, si on joue trois chevaux placés, le gain probable total correspond à la somme des gains probables pour un cheval arrivé placé, deux chevaux arrivés placés, et trois chevaux arrivés placés. De même, si on joue quatre chevaux placés, le gain probable total correspond à la somme des gains probables pour un cheval arrivé placé, deux chevaux arrivés placés, trois chevaux arrivés placés, et quatre chev ... Ah ben non, il ne peut pas y en avoir quatre arrivés placés. Donc si on joue un, deux ou trois chevaux placés, ils peuvent tous arrivés placés, mais si on en joue quatre, on est sûr d'en jouer au moins un de perdant. 

Et bien, au Loto, c'est pareil : si on joue six numéros, ils peuvent tous sortir au prochain tirage ; si on joue 12 numéros, on est sûr qu'au moins six ne sortiront pas, et si on joue 48 numéros différents en huit grilles ou plus, on est sûr qu'ils seront presque tous perdants. Donc il faut limiter le nombre de numéros différents joués à chaque tirage. A combien ? Je ne sais pas. Disons que 12 numéros différents, c'est probablement acceptable, mais 24 numéros différents, c'est probablement trop. Cependant, jouer 12 numéros différents n'oblige pas à ne jouer que deux grilles : on peux jouer 924 grilles différentes avec 12 numéros. 

Faux Loto

Les simulations de jeux et les gains obtenus

J'ai perdu :-(  Je n'ai pas perdu des francs, puisque l'ordinateur permet de faire "comme si" on jouait en appliquant une théorie et en calculant combien on aurait gagné ou perdu. J'ai donc pu essayer sans risques, et je vous propose d'en faire autant. 

Voici deux fichiers Excel 95 à télécharger, qui sont représentatifs de mes recherches : 

  • stat9701.xls  : détermination des numéros les plus joués et les moins joués (fichier zippé, 380823 octets) 
  • test9701.xls  : simulation du jeu d'un ensemble de grilles sur plusieurs années de tirages (fichier zippé, 184717 octets) 

Interprétation de stat9701.xls :

Ce fichier regroupe tous les tirages en francs depuis le premier tirage introduisant le gain à 3 numéros plus le complémentaire (15 octobre1997) au dernier tirage en francs (5 janvier 2002). 

Pour donner une valeur aux numéros sortis à chaque tirage, j'ai mis en colonne U le gain à 3 numéros pour ce tirage. Vous pouvez modifier la formule de la colonne U si par exemple seul le gain à 5 ou 6 numéros vous intéresse, ou si vous voulez essayer une combinaison des gains à 3 et 4 numéros. Pour le tirage du 15/10/1997, les numéros 18 25 39 40 45 46 ont donc d'après moi une valeur de 18 Francs. Je ne m'intéresse pas pour l'instant au numéro complémentaire. 

Dans les colonnes V à BR, qui correspondent aux numéros 1 à 49, si le numéro est sorti à ce tirage, je lui donne la valeur calculée colonne U, sinon je mets rien. Et en ligne 886 je fais les moyennes. Si un numéro a une valeur moyenne élevée, c'est qu'à chaque fois qu'il est sorti peu de joueurs l'avait coché, ce qui ne le fait pas sortir plus souvent, mais lui fait rapporter plus d'argent quand il sort. 

Je recopie les numéros et leur valeur moyenne en lignes 890-891, et je les trie en fonction de leur valeur, de celui qui a le moins de valeur, donc le plus joué, le 7, à celui qui a le plus de valeur, donc le moins joué, le 39. 

Ainsi, en quelques heures de travail, je révèle un des secrets les mieux gardés du LOTO, à savoir les numéros les plus joués : 7 9 13 12 11 4 3 5 6 8 ..., et les numéros les moins joués, donc les plus intéressants : 39 41 40 47 35 37 32 30 ... 

Sur les lignes suivantes sont indiquées les listes des 8 9 10 11 12 14 16 18 et 20 numéros les plus intéressants. 

Si vous modifiez colonne U la formule qui donne la valeur des numéros sortis, vous ne touverez pas exactement le même classement, mais la valeur relative des numéros restera à peu près la même.

Interprétation de test9701.xls :

Cette simulation permet de calculer combien aurait rapporté le jeu d'une grille de 6 numéros aux 884 tirages de la période 15/10/1997 - 5/1/2002. Il suffit d'indiquer les numéros joués dans les cases AC à AH sur la première grille, et la feuille Excel détermine pour chaque tirage combien il y a de numéros gagnants colonnes AC à AI et les gains correspondants colonnes AJ à AP. Le total des gains qu'aurait rapporté le jeu de cette grille aux différents tirages est calculé lignes 886 et 888. Par défaut, la feuille joue la grille 39 41 40 47 35 37, ce qui rapporte 572 francs en 884 tirages.

En saisissant successivement les différentes grilles et en laissant Excel calculer les gains, cette feuille permet de tester rapidement un ensemble de grilles supposées optimales sur plus de 4 ans de tirages. Les lignes 890 à 899 montrent le test d'un ensemble de 10 grilles, saisies une à une, et les lignes 901 à 938 montrent le test d'un ensemble de 38 grilles.

Les différents essais que j'ai pu faire à l'aide de cette feuille Excel montrent que je perds en moyenne 1/3 de l'argent joué, sauf quand le groupe de grilles que je joue me permet de gagner à 5 numéros. Il semble donc qu'il faille jouer suffisamment longtemps pour gagner de temps en temps à 5 numéros, si on veut récupérer une partie importante de l'argent redistribué aux gagnants. C'est aussi ce que semble montrer la répartition des gains indiquée au chapitre 8.3 du règlement officiel du Loto. Idéalement il faudrait gagner à 6 numéros, mais je suppose qu'il faut jouer plus d'une vie pour celà.

Voir aussi le travail d'Alain Lebret (merci Alain), une amélioration de cette feuille Excel, avec visualisation en couleur des numéros intéressants (fichier zippé, 263518 octets) : test9701_Alain_LEBRET.xls

Conclusion :

En jouant au Loto avec la meilleure méthode que je connaisse, je perds des sous. Il semble donc qu'il ne soit pas utile que je joue au Loto, à l'exception peut-être des tirages avec super cagnote. 

Mais ma méthode peut probablement être améliorée. Si quelqu'un le fait et gagne une grosse somme, il n'est pas interdit de me faire un don :-) En attendant, bonne chance à tous. 
 

Quelques liens

Le site de Philippe Coustaux  : sa page de liens est intéressante, il a notamment un lien vers un très bon site, le mien. C'est aussi un des rares à offrir ses programmes.

Peter's Wheels-Page Index (cliquer sur Complete Wheeling systems, puis sur 6 puis sur t=3) : site en anglais, base de données des grilles couvrant N numéros parmi P : par exemple la page Guarantee 4/5 in 9 Number's 3 lines indique que quand on a choisi 9 numéros, si on veut être sûr que l'on a au moins une grille de 6 numéros avec 4 numéros gagnants quand 5 numéros sont gagnants parmi les 9 numéros choisis, alors il faut jouer 3 grilles : une grille avec les six premiers numéros parmi 9, une grille avec les trois premiers et trois derniers numéros parmi 9, et une grille avec les 6 derniers numéros parmi 9.

Si vous ne voulez pas faire les calculs vous-même, utilisez le générateur de grilles, c'est automatique !

Une page de liens : Liens sur le LOTO 6/49

Et pour vous casser le moral : Combien peut-on gagner au loto ?  

Haut de la page